SÉLECTIONS HAUTE-VIENNE
DÉTECTION ET SÉLECTION AU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE BASKET DE LA HAUTE-VIENNE
Qu’est-ce que la sélection Haute-Vienne ?
Les Comités Départementaux sont investis de pouvoirs d’organisation par la Fédération Française de Basket-Ball. Une de leurs missions est de détecter les jeunes potentiels sur leur territoire, premier maillage de la détection du projet de performance fédéral. Cette action s’organise au moyen de la sélection départementale. Cela, commence par les U11 et se termine en U13 qui est l’année de prédilection pour les intégrations au pôle espoirs de secteur à Limoges (Lycée Renoir). Elles sont poursuivies en U14 et U15 par les Ligues régionales.
Quels sont les objectifs ?
Les objectifs de cette action permettent d’avoir un aperçu global des licenciés des clubs haut-viennois sur les deux catégories et de repérer les jeunes talents. Celle-ci, consiste à évaluer les chances de réussite vers le plus haut niveau de pratique jeunes. Cependant, il faut se méfier d’une prédiction sur la réussite future qui se fonderait essentiellement sur une précocité. Un jeune joueur(se) performant ne représente pas forcément un potentiel et inversement, un élément non performant peut être considéré comme un potentiel (maturité tardive, grande taille ou possédant une aptitude par rapport au haut niveau). Ainsi, la sélection départementale est un état des lieux de la catégorie à un instant T.
Comment les jeunes sont-ils détectés ?
Le CD87 organise ce processus par des soirées de détection, l’observation de rencontres de championnats, des entraînements hebdomadaires, des stages pendant les vacances scolaires et des tournois inter-comités U12 et U13 sur le territoire NAQ EST. Pour la génération 2011, ceux retenus sont encadrés par les CT du comité Hugo Lagedamon, Stéphane Maynard et par les membres de l’équipe technique départementale qui sont des entraineurs de clubs locaux (Valentin Leyzat, Cédric Sam Mbaka pour les filles, Hugo Noel, Stéphane D’Hooge pour les garçons).
- FILLES – GÉNÉRATION 2011
Elia CAPUANO ROULIERE, Assia FLEURY, Colinne REIX (AIXE BC)
Inès FRANCOU, Liséa DEGLIAME, Mélissa AIT-SAID (ASPTT)
Hannah BAAH ACHEAMPONG, Aimelle BOUCHERK, Elsa MALFOIS, Anaîs TROUBAT, Jade SIRAT (LABC)
Tiguidanke DIAKHABY (LSA)
JREDE Kerry-Ann (Landouge)
Zalihata MOHAMADI (LBC).
- GARÇONS – GÉNÉRATION 2011
John Ylian LACHAUD, Jérémie NGOMA, El Assad HOUZAIROU, Martin BOURDON, Roméo BIOSSAC (ASPTT)
Marius ANDRIEUX, Louis ANDRIEUX, Leny EVEILLE, Owen MONDOR, Alassane CELERIER (CSP)
Sasha NETANGE, Enzo TEIXEIRA (LANDOUGE).
Trombinoscope des joueurs et joueuses et des CT à venir.
Cette organisation permet depuis quelques années de mettre en perspective ce travail de détection. Des exemples de parcours en témoignent (certains(es) ont été candidats à l’entrée au pôle France, d’autres ayant des sélections nationales jeunes). Cette saison 2022/2023, un certain nombre de jeunes passés par la détection du CD87 se retrouvent sur des projets structurants dans des clubs de haut niveau comme Tima POUYE Ligue féminine Roche Vendée, Emile RAYNAUD Ligue 2 Champagne basket, Yaye Daba SYLLA NF1 club de Trith, Ramouna SAID (équipe de France U17) CDF Tony Parker ASVEL, Marcus GOMIS BET CLIC ELITE Le Mans Sarthe , Paul BILLONG Boulazac PROB, Noam MASDIEU-REYNART (équipe de France U17 3X3) et Erwan MOHAMADI CDF U18 et U21 Limoges CSP BT CLIC ELITE, Hugo LASALVARY CDF U18 Boulazac. La majorité de ces jeunes après la détection avec le Comité 87 sont passés par le Pôle Espoirs de Limoges.